L’assurance-vie est un actif très courant qui fait partie de la planification financière à long terme de nombreuses personnes. La souscription d’une police d’assurance-vie est un moyen de protéger vos proches en leur fournissant le soutien financier dont ils pourraient avoir besoin après votre décès. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance-vie pour aider votre conjoint à faire face aux paiements hypothécaires ou aux factures courantes ou pour financer les études universitaires de vos enfants.

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, il est important de comprendre son fonctionnement et la façon dont vos bénéficiaires peuvent recevoir le produit de votre police. Cela peut vous aider à choisir l’option de paiement qui correspond le mieux à vos objectifs de planification successorale.

Notions de base sur l’assurance-vie

L’assurance-vie est un type de contrat d’assurance. Lorsque vous souscrivez une police d’assurance-vie, vous acceptez de payer des primes pour maintenir votre couverture intacte. Si vous décédez, la compagnie d’assurance-vie peut verser un capital-décès à la personne ou aux personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires de la police.

Certaines polices d’assurance-vie peuvent offrir à la fois un capital décès et un capital décès. Un avenant de prestation du vivant vous permet de puiser dans la prestation de décès de votre police alors que vous êtes encore en vie. Ce type d’avenant peut être utile dans les cas où vous êtes en phase terminale et avez besoin de fonds pour payer des soins médicaux.

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, il est important de tenir compte des points suivants

  • Le montant de la couverture dont vous avez besoin
  • s’il est préférable d’opter pour une assurance-vie temporaire ou permanente
  • le montant des primes que vous paierez
  • Les avenants que vous souhaitez inclure, le cas échéant.

En ce qui concerne les montants de couverture, une calculatrice d’assurance-vie peut être utile pour choisir le capital-décès. L’assurance vie temporaire vous couvre pour une durée déterminée, tandis que l’assurance vie permanente vous couvre à vie, tant que les primes sont payées. Entre les deux, l’assurance temporaire a tendance à être moins chère, mais l’assurance permanente peut offrir des avantages tels que l’accumulation de la valeur de rachat.

Le coût des primes d’assurance-vie peut dépendre du type de police, du montant de la prestation de décès, des avenants que vous incluez et de votre état de santé général. Il n’est pas rare de devoir passer un examen paramédical dans le cadre du processus de souscription.

Choix d’un bénéficiaire de l’assurance-vie

Dans le cadre du processus de souscription d’une assurance-vie, vous devrez désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Il s’agit de la personne qui recevra le capital-décès de votre police à votre décès. Le bénéficiaire d’une assurance décès peut être

  • un conjoint
  • Un parent
  • Un frère ou une sœur
  • un enfant adulte
  • Partenaire commercial
  • Organisme de bienfaisance
  • Une fiducie

Vous pouvez choisir de désigner un seul bénéficiaire ou un bénéficiaire principal et un ou plusieurs bénéficiaires subsidiaires. Un bénéficiaire subsidiaire recevra le capital-décès de votre police d’assurance-vie si le bénéficiaire principal décède.

 

Présentation d’une demande de règlement

Le capital-décès d’une police d’assurance-vie n’est pas versé automatiquement. Le bénéficiaire doit d’abord présenter une demande de règlement à la compagnie d’assurance-vie. Selon les politiques de la compagnie d’assurance, cette démarche peut être effectuée en ligne ou nécessiter une demande de règlement sur papier. Quelle que soit la méthode utilisée, la compagnie exige normalement des documents et des preuves à l’appui pour traiter la demande et le paiement.

Vos bénéficiaires peuvent être tenus de fournir une copie de la police, ainsi que le formulaire de demande d’indemnisation. Ils doivent également soumettre une copie certifiée du certificat de décès, soit par l’intermédiaire du comté ou de la municipalité, soit par l’intermédiaire de l’hôpital ou de la maison de retraite où l’assuré est décédé.

Quand les prestations sont versées

Les prestations d’assurance-vie sont généralement versées au décès de l’assuré. Les bénéficiaires déposent une demande de règlement auprès de la compagnie d’assurance en soumettant une copie certifiée du certificat de décès. De nombreux États accordent aux assureurs 30 jours pour examiner la demande, après quoi ils peuvent la payer, la refuser ou demander des informations supplémentaires. Si une compagnie refuse votre demande, elle en donne généralement la raison.

Conclusion

Les polices d’assurance-vie offrent aux assurés et à leurs proches la tranquillité d’esprit de pouvoir éviter des difficultés financières en cas de décès. Comprendre le fonctionnement du processus, de la souscription d’une assurance vie à la réception d’un paiement en passant par la présentation d’une demande de règlement, peut vous aider à poursuivre votre projet d’achat d’une couverture en toute confiance.