Plusieurs situations vous obligeront à transporter votre table de billard, comme un déménagement dans une nouvelle maison, un changement de pièce (par exemple en cas d’aménagement), ou encore la vente de votre table de billard usagée. Que vous déplaciez votre table de billard à quelques mètres ou vers un autre endroit, ce processus doit être effectué avec une extrême prudence pour éviter tout dommage. En effet, les tables de billard sont différentes des autres meubles. Ainsi, il n’est pas facile de la déplacer. Transporter incorrectement une table de billard lors d’un déménagement ou de son achat peut causer des dommages irréparables à la structure de la table de billard, notamment au cadre et à l’ardoise. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer ce service.

Le démontage et la reconstruction peuvent être effectués tout en laissant la table de billard dans son état d’origine.

 

Déménagement de billard : un processus complexe

Déménager une table de billard est une tâche technique qui nécessite une expertise particulière. Une simple entreprise de déménagement ne sera probablement pas en mesure de démonter votre table de billard et de la remonter après le transport. La complexité du déplacement d’un billard, outre son volume, réside principalement dans le poids du billard. À savoir que le poids total de la table de billard peut aller jusqu’à 500 kg et le poids d’un bloc d’ardoise peut atteindre 200 kg. C’est un élément fragile qui s’abîme facilement lors de son transport. Sans oublier que l’ardoise est la partie la plus chère du billard.

Enfin, les cadres de billard sont également difficiles à déplacer en raison de leur poids et de leur taille. Si votre billard est endommagé pendant le transport, il y a de fortes chances que votre billard ne soit plus en bon état.

Pour ces raisons, il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée au déménagement de billard comme https://transportsdesbuttes.com/demenagement-de-billard.

Des services sur mesure adaptés à vos besoins de déménagement de billard

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement spécialisée dans le déménagement de billard, vous bénéficierez des services sur-mesure, du démontage en passant par le transport, jusqu’au transport :

Le démontage d’un billard

Déplacer une table de billard sans la démonter est possible s’il s’agit d’un petit billard peu coûteux dont le plateau n’est pas en ardoise. Toutefois, ce type de tables de billard n’est pas très stable, il faut donc quand même prendre de nombreuses précautions, car déplacer ou transporter cette table de billard peut déformer le cadre et affaiblir la structure.

Dans le cas d’une table de billard avec plateau en ardoise, un démontage est presque toujours obligatoire. Toutefois, il n’est pas absolument nécessaire de démonter le billard pour le transport, si ce dernier a lieu au sein de la même pièce ou à très courte distance du même endroit. Cela signifie qu’il n’y a plus de portes à franchir, laissant ainsi la place au mouvement.

Une autre limitation est la capacité de bouger en raison du poids. Bien que cela soit possible pour un petit billard, il faut tout de même :

  • Respecter toutes les précautions telles que l’utilisation des housses de protection, papier bulle pendant le transport
  • Savoir que le cadre du billard risque de s’affaiblir ou de se briser sous le poids de l’ardoise.

Dans le cas contraire, il est indispensable de démonter le billard pour éviter tout dommage et répartir le volume et le poids pour le transport.

Le transport

Les tables de billard sont lourdes et fragiles, il faut donc être prudent lors de leur transport. Pour transporter une table de billard, celle-ci doit être démontée, emballée et protégée au préalable pour éviter tout dommage lors du transport. La housse et le papier bulle assurent un transport en toute sécurité. Cependant, le papier bulle ne doit pas toucher les éléments en bois, car la condensation peut provoquer l’apparition de taches noires sur le bois.

Le remontage

Lors de l’assemblage d’une table de billard, il est important d’effectuer les différentes étapes avec soin et sans recourir à la force. Lors du remontage, le spécialiste du déménagement de billard va :

  • Ajuster entièrement votre table de billard pour pouvoir jouer sur une table de billard qui n’est pas du tout inclinée.
  • Niveler les ardoises : Pour les tables de billard comportant plusieurs ardoises, il s’agit d’un processus important pour garantir que la planche est parfaitement de

Une fois la table de billard remontée, vous pourrez probablement poser un nouveau tapis sur l’ardoise et la moulure.