Les périodes de vacances scolaires sont les meilleurs moments pour décrocher les enfants des écrans et de leur proposer différentes sortes d’activités. Les envoyer dans un centre de vacances est par exemple une idée. Mais si cette option n’est pas réalisable, il est tout aussi bien de leur proposer des activités que vous pouvez organiser ensemble.

Création d’un jardin familial et/ou entretien du jardin

Un excellent moyen d’amuser les enfants pendant les vacances est de leur apprendre à planter et à entretenir des plantes. Si vous avez déjà un jardin ou des pots à la maison, profitez-en pour le relooker et faire participer vos enfants. Si vous n’en avez pas encore, une excellente idée est d’acheter quelques pots, quelques sacs de terre et des graines pour faire un jardin d’intérieur.

Outre les moments de bonheur, vous pouvez enseigner l’importance de l’engagement en demandant aux enfants de s’occuper des plantes jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être récoltées et d’assurer l’entretien permanent de celles qui ne sont pas comestibles. Une activité qui peut être réalisée pendant les vacances et qui peut devenir un passe-temps pour toute l’année, voire pour le reste de la vie.

Organiser un atelier d’art

Les enfants adorent l’art. Si vos enfants ont plus de deux ans, organisez un atelier artistique pendant les vacances, en explorant différents matériaux recyclables, de la pâte à modeler, des craies, des pinceaux et en laissant la créativité guider les productions sans intervenir. Comme dans un centre de vacances  votre enfant va à coup sûr s’amuser à faire parler son talent artistique.

Organiser un déjeuner familial (cuisine)

Une autre activité qui peut être répétée plusieurs fois et qui ne sera pas ennuyeuse est l’organisation de déjeuners en famille et l’implication des « mini chefs ».

Vous pouvez explorer des recettes faciles qui ne présentent aucun danger lors de la préparation : sandwichs, pizzas avec de la pâte prête à l’emploi, crêpes, snacks et tout ce qui vous vient à l’esprit. L’important ici est de favoriser le contact avec la nourriture, de valoriser l’importance de chacun dans la saveur finale et de ceux qui font la cuisine pour nourrir tous les autres membres de la famille. De plus, cette activité offre des moments d’échange, d’enseignement et de cohésion familiale.

Créer un album photo familial

Laissez un appareil photo à la disposition des enfants pendant les sorties et les activités d’intérieur afin qu’ils puissent enregistrer les moments de convivialité et de joie. Ensuite, dévoilez les meilleures photos de chaque moment et laissez les enfants constituer leur propre album.

En plus de distraire vos enfants, vous aurez des souvenirs de leur enfance pendant les vacances scolaires qui vous procureront de délicieux moments de nostalgie tout au long de votre vie.

Construire l’arbre généalogique

En parlant de photos, une autre activité intéressante consiste à sortir les vieux albums des tiroirs, à expliquer ce qu’est un arbre généalogique et à construire votre arbre généalogique avec les photos des grands-parents, des oncles et tantes, de maman, de papa et des enfants.

En plus d’être une activité très enrichissante, pleine d’enseignements et d’histoires de famille hilarantes, vous pouvez assembler une photo de l’arbre et en faire un objet de décoration qui vous rappellera de bons souvenirs.

Aller au cinéma

Le ciel n’est pas toujours ouvert et le temps n’est pas toujours idéal pour sortir de la maison. De plus, il arrive que ni les parents ni les enfants n’aient envie de bouger, surtout après une journée riche en activités récréatives.

Dans ces moments-là, transformez le salon en centre de vacances et choisissez quelques films, préparez du pop-corn et un jus de fruit frais pour profiter d’une séance de cinéma à la maison. Pour que le programme ne soit pas ennuyeux, laissez les enfants choisir les titres.