Les cinq principaux avantages de la blockchain qui transforment votre secteur

Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, les services financiers, les soins de santé, les administrations publiques et bien d’autres secteurs, les innovateurs explorent les moyens d’utiliser la blockchain pour perturber et transformer les modèles commerciaux traditionnels. De nombreux leaders du secteur ont déjà obtenu des avantages commerciaux importants, notamment une plus grande transparence, une sécurité renforcée, une meilleure traçabilité, une efficacité et une rapidité accrues des transactions, ainsi qu’une réduction des coûts. Lisez comment la blockchain offre ces avantages pour en savoir plus sur l’utilisation de la blockchain dans votre secteur.

1. Une plus grande transparence

L’historique des transactions devient plus transparent grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. La blockchain étant un type de registre distribué, tous les participants au réseau partagent la même documentation, et non des copies individuelles. Cette version partagée ne peut être mise à jour que par consensus, ce qui signifie que tout le monde doit être d’accord. La modification d’un seul enregistrement de transaction nécessiterait l’altération de tous les enregistrements suivants et la collusion de l’ensemble du réseau. Ainsi, les données sur une blockchain sont plus précises, plus cohérentes et plus transparentes que lorsqu’elles sont poussées par des processus lourds en papier. Elles sont également disponibles pour tous les participants qui ont un accès autorisé. Pour modifier un seul enregistrement de transaction, il faudrait modifier tous les enregistrements suivants et obtenir la complicité de l’ensemble du réseau. Ce qui peut être, vous savez, un mal de tête.

2. Une sécurité renforcée

La blockchain est plus sûre que les autres systèmes d’archivage de plusieurs façons. Les transactions doivent être approuvées avant d’être enregistrées. Une fois qu’une transaction est approuvée, elle est cryptée et liée à la transaction précédente. Ceci, ainsi que le fait que les informations sont stockées sur un réseau d’ordinateurs et non sur un seul serveur, rend très difficile pour les pirates de compromettre les données de la transaction. Dans tous les secteurs où la protection des données sensibles est cruciale – services financiers, administration publique, soins de santé – la blockchain a la possibilité de changer réellement la façon dont les informations critiques sont partagées en aidant à prévenir la fraude et les activités non autorisées. Concernant le trading, le site trading Arya, vous donne les détails sur les risques afin de vous prévenir.

3. Amélioration de la traçabilité

Si votre entreprise traite des produits qui sont échangés par le biais d’une chaîne d’approvisionnement complexe, vous savez à quel point il peut être difficile de retrouver l’origine d’un article. Lorsque les échanges de marchandises sont enregistrés sur une blockchain, vous obtenez une piste d’audit qui indique la provenance d’un bien et toutes les étapes de son parcours. Ces données historiques sur les transactions peuvent aider à vérifier l’authenticité des actifs et à prévenir la fraude.

4. Efficacité et rapidité accrues

Lorsque vous utilisez des processus traditionnels, lourds en papier, la négociation de quoi que ce soit est un processus long, sujet à l’erreur humaine et qui nécessite souvent la médiation d’un tiers. En rationalisant et en automatisant ces processus avec la blockchain, les transactions peuvent être réalisées plus rapidement et plus efficacement. Comme la tenue des registres est effectuée à l’aide d’un seul grand livre numérique partagé entre les participants, vous n’avez pas à réconcilier plusieurs grands livres et vous vous retrouvez avec moins d’encombrement. Et lorsque tout le monde a accès aux mêmes informations, il devient plus facile de se faire confiance sans avoir besoin de nombreux intermédiaires. Ainsi, la compensation et le règlement peuvent se faire beaucoup plus rapidement.

5. Réduction des coûts

Pour la plupart des entreprises, la réduction des coûts est une priorité. Avec la blockchain, vous n’avez pas besoin d’autant de tiers ou d’intermédiaires pour apporter des garanties, car il importe peu que vous puissiez faire confiance à votre partenaire commercial. Au lieu de cela, vous devez simplement faire confiance aux données de la blockchain. Vous n’aurez pas non plus à examiner autant de documents pour conclure une transaction, car tout le monde aura un accès autorisé à une version unique et immuable.

Related Posts