Lorsque vous travaillez à la maison, l’utilisation d’une perceuse est généralement indispensable. Nous allons découvrir ensemble toutes nos suggestions pour la choisir : puissance, poids, batterie, etc. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les perceuses visseuses.

Perceuse : pour quels usages exactement ?

Qu’il s’agisse d’accrocher un cadre, de placer une étagère ou d’assembler un meuble, une perceuse électrique est un outil indispensable pour tout bricoleur, novice ou expert. Il vous permet de percer des trous dans une variété de matériaux (bois, métal, plastique et maçonnerie) et de les desserrer à nouveau sur de nombreux supports.

Sur ce, besoin de perceuses ? Je découvre les perceuses makita ici.

Perceuse filaire ou sans fil ?

La perceuse filaire présente les avantages de la fiabilité et des fonctions puissantes, et elle a un large éventail d’utilisations et peut presque terminer tout le travail. Il est très adapté à un usage intensif. De manière générale, les perceuses filaires ont plus de puissance que les perceuses sans fil et sont idéales pour les travaux en intérieur ou sur site. La plupart d’entre eux sont équipés d’une fonction percussion, vous permettant de percer les matériaux les plus résistants. Il permet tous les travaux de serrage et de desserrage et assure une transmission. Cependant, il est généralement plus lourd et limité en mobilité car il doit être branché sur une source d’alimentation pour fonctionner.

L’avantage de la perceuse sans fil, par contre, opère dans la légèreté et la pratique. Cependant, son pouvoir est souvent limité, de même que l’autonomie de travail. Pour obtenir la puissance proche d’une perceuse électrique filaire, il faut payer un prix. Alimenté par batterie, très approprié pour percer ou serrer dans de petits espaces, ou assembler et installer de petits meubles. Seul le modèle le plus puissant (18 V / 4 Ah) peut percer les matériaux résistants à l’usure. Enfin, sa capacité de forage n’est toujours pas aussi efficace que le forage filaire en général.

Les critères de choix à prendre en compte

Généralement, lors du choix d’une perceuse capable de répondre à vos besoins, il y a 5 critères importants à considérer :

– La puissance: La puissance de la perceuse est vérifiée par le couple de serrage mesuré en N.m (Newton mètres). Plus le couple de serrage est élevé, plus votre appareil de forage est solide. Il est recommandé de choisir une perceuse visseuse d’une puissance minimum de 40N.m.

– Le poids et l’ergonomie : La perceuse doit être légère et compacte pour être agréable à utiliser. Il est recommandé de choisir un type avec un poids maximum de 2 kg pour le perçage et le serrage en hauteur et en longueur de bras.

– La batterie de la perceuse : Pour une bonne autonomie, une batterie lithium-ion 14,4V d’une puissance minimale de 1,5 Ah sera un choix idéal.

– Le confort et la sécurité : Avec le options Soft Grip et les options de libération sûre, il faut choisir une meilleure adhérence.

– La fonction impact : permet le perçage et le serrage de matériaux durs (tels que béton, pierre).

Découvrez ici les outils indispensables à avoir absolument chez soi. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.