Lorsqu’on atteint l’âge de 40 ans, déchiffrer les petits caractères devient souvent difficile. La faute à la presbytie, qui touche finalement tout le monde. C’est pourquoi l’achat d’une lunette loupe semble être une solution simple et attrayante. Mais conviennent-elle à tout le monde, en particulier à ceux qui ont déjà une déficience visuelle ? Quelle lunette choisir ?

Avantages

Sentez-vous le besoin d’acheter une paire de lunettes ? Les lettres vous semblent-elles un peu floues ? Inutile de paniquer ! Vous avez juste besoin de lunettes de lecture pour vous aider à maintenir une bonne vision.

Les lunettes loupes, également connues sous le nom de lunette de lecture, sont préassemblées et se composent de deux lentilles, chacune agrandie au même grossissement pour offrir une vision de près claire. La loupe est convexe, épaisse au centre et fine à la périphérie. Leur grossissement est augmenté de quelques dioptries, généralement de +1 à +3,50. Son utilisation peut être donc bénéfique mais présente aussi certaines limites.

Elles sont utiles pour les personnes qui n’ont jamais porté de lunettes. Lorsque nous devenons presbytes, nous recherchons la lumière et nous travaillons dur pour nous adapter. C’est la source de maux de tête, de fatigue visuelle et de sécheresse oculaire. Par conséquent, si votre vision se détériore avec le temps, le port de lunettes de lecture est primordial. Parce qu’en vieillissant, beaucoup d’entre nous développeront une presbytie. Ces lunettes de lecture corrigeaient le problème de la presbytie précoce.

Elles nécessitent également moins d’entretien qu’une paire de lunette classique et offrent un confort visuel pour la lecture. Accessibles et à la portée de tous, les lunettes de lecture sont disponibles dans les pharmacies ou sur internet. Elles peuvent vous dépanner dans la vie de tous les jours et ne coûtent pas très cher. Les lunettes de lecture remplacent à merveille les verres progressifs. Vous pouvez même assortir vos lunettes à vos tenues, à condition d’en acheter plusieurs avec des montures colorées. En savoir plus ? Visitez notre site.

Inconvénients

Vous pourriez être plus accro à l’utilisation régulière de lunettes de lecture. Elles doivent être portés occasionnellement car les verres ne sont généralement pas de haute qualité.

Une loupe de lecture sans le marquage CE est dangereuse et ne répond pas aux exigences de qualité.

Par malheur, les lunettes de lecture ne peuvent pas corriger complètement les problèmes oculaires. Des montures inappropriées peuvent entraîner une distorsion de la vision et une fatigue oculaire.

Il est interdit de conduire avec des lunettes de lecture et une amende est infligée. Cet accessoire doit être utilisé conjointement avec d’autres mesures supplémentaires pour protéger la santé des yeux.

Bilan de santé visuel

De nombreuses raisons vous empêchent de vous concentrer sur la lecture en un coup d’œil. Souvent, une mauvaise prescription de lunettes peut provoquer des maux de tête et des nausées.

Même si vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour des lunettes de lecture, il est recommandé de consulter un médecin. Prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue.