Indispensable pour sécuriser les usagers, la rampe d’escalier est également un atout décoratif. En optant pour le fer forgé, vous misez sur un alliage métallique travaillé de manière à réduire la teneur en carbone. Ce qui permet d’obtenir un matériau à la fois dur et malléable. Pouvant servir ainsi à créer différents designs des plus traditionnels aux plus complexes. Mais quels sont les atouts et les inconvénients du fer forgé ?
Pourquoi privilégier le fer forgé pour former une rampe d’escalier ?
La rampe d’escalier en fer forgé est solide et résiste bien sous l’effet du temps. Vous bénéficiez donc d’une installation durable. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les caractéristiques du fer forgé. Pour un usage en extérieur, des traitements spécifiques comme l’application d’une peinture antirouille aident à prévenir la corrosion. Cette couche supérieure facilite son entretien. Pour ce qui est du travail du fer forgé, le matériau avec une teneur en carbone qui ne dépasse pas 0,008 % est très élastique. Ce qui contribue à simplifier le travail de ce métal qui a une apparence comparable à celui de l’acier. Qu’il soit coupé, martelé ou guidé, le fer forgé permet une multitude de créations.
Installée à l’intérieur, la rampe d’escalier en fer forgé devient un atout décoratif luxueux. Ce matériau s’adapte à tous les styles d’ornementation. Les rampes minimalistes conviennent parfaitement pour un décor moderne. Alors que les arabesques et les motifs floraux apportent une touche de romance à l’ensemble. Pour vous aider à vous inspirer, les experts en ferronnerie vous proposent des catalogues de leurs réalisations. Mais vous pouvez également commander votre rampe d’escalier à partir d’un dessin personnalisé.
De quoi faut-il se méfier avec la rampe d’escalier en fer forgé ?
Travaillé par les ferronniers, le fer forgé utilisé comme rampe d’escalier est frappé au marteau. Pour obtenir un design rétro, industriel, baroque ou moderne, il aura fallu un réel savoir-faire et de l’expérience. Le maniement du fer forgé est un art à part entière où différentes techniques de travail du fer sont exploitées. Suivant le résultat voulu, le fer se chauffe, se travaille et se forge. Parce que l’on utilise un fer pur avec une faible teneur en carbone, le cout est assez élevé. Le prix d’une rampe d’escalier en fer forgé dépend également du niveau de complexité du design recherché.
Il faudra aussi prévoir le poids du fer forgé. L’ensemble est assez lourd et il vaut mieux l’installer dans un endroit adéquat. Pour un emplacement en extérieur, le contact avec le vent et la pluie n’est pas très conseillé. La rampe sera donc peinte, et vous devez planifier des entretiens réguliers pour éviter que cette peinture ne se décape. L’huile et le vernis marin sont aussi efficaces pour retarder l’usure et l’oxydation du métal. Au fil des années, votre rampe d’escalier préservera son élégance et sa robustesse.
Le fer forgé pour l’esthétique et l’authenticité
Qu’il soit en béton, en bois ou en pierre naturelle, l’escalier nécessite une sécurité. C’est le rôle de la rampe d’escalier qui doit être à la fois décoratif et agréable à manier. Le fer forgé est un métal ornemental. Sa présence apporte une touche sophistiquée à votre demeure et contribue à la rendre intemporelle. Sur un escalier donnant sur le jardin, le fer forgé crée une ambiance bucolique qui se marie très bien avec la verdure préexistante. Parce que le fer forgé réagit aux intempéries, un auvent ou une pergola seraient les bienvenues pour créer une ombre sur l’escalier. Ces installations pratiques aideront à préserver la durée de vie de votre rampe en fer forgé. Pour plus d’information, veuillez suivre ce lien.