Pour le rangement d’une petite chambre d’enfant, une multitude de possibilités s’offrent à vous afin d’optimiser l’espace disponible. Toutefois, vous devez œuvrer de manière à satisfaire les principaux intéressés, car les enfants tiennent plus à la composition ludique qu’à l’espace. Il vous faudra donc trouver un juste équilibre entre les deux aspects. Voici quelques astuces de rangement pour les petites surfaces que vous allez pouvoir mettre en place.

Optez pour un lit combiné

Le lit combiné convient beaucoup plus aux enfants en bas âge. Il compte plusieurs rangées de tiroirs qui pourraient servir d’espace de rangement. Si vous désirez vous procurer un modèle de lit avec les mêmes caractéristiques cliquer ici et optez pour le lit avec coffre tediber. Ses tiroirs sont pratiques pour garder des jouets, des linges de lit et autres accessoires.

Avec d’autres modèles de lit, vous aurez accès à des étagères ou à des rangements fermés. Ceux-ci offrent plus de place et de ce fait, ils facilitent la mise en ordre dans la chambre d’enfant. Tous les effets qui ne trouvent pas leur place sous le sommier peuvent être insérés dans les rangements fermés.

Optez pour un lit surélevé

Avec les enfants plus grands, lorsque l’espace dont vous disposez au sol est insuffisant, pensez à exploiter la place disponible en hauteur. Le lit surélevé convient pour un tel usage. Si d’aventure plusieurs enfants occupaient une même pièce, optez pour les lits superposés. Ils embarquent un tiroir de rangement et un troisième couchage.

En dessous des lits surélevés, vous pouvez gagner de précieux mètres carrés en mettant à profit l’espace disponible. Créez un coin pour le bureau, la salle de détente (avec fauteuils et coussins) ou une aire de jeu.

Choisissez un bureau adapté à l’espace disponible dans la chambre

Le bureau doit obligatoirement trouver sa place dans la chambre d’enfant, car il est indispensable pour le travail et le rangement. À défaut d’avoir un lit surélevé, vous avez la possibilité d’organiser l’espace du bureau autrement avec d’autres éléments de la pièce.

Par exemple, servez-vous du prolongement de la bibliothèque pour créer un espace de travail. L’utilisation de caissons serait également pratique pour faire un bureau, car ils offrent un bon plan de travail et des rangements pour le stockage des fournitures scolaires. De plus, si vous pouvez, utilisez une table rabattable fixée au mur ou à un meuble. Une fois pliée, elle donne de l’ouverture ainsi qu’une vision plus agrandie de la chambre.

Jouez sur une décoration minimaliste

Et si vous laissiez de côté tous les mobiliers et les meubles de grand volume ? Cette fois-ci, misez sur une idée plus ingénieuse et astucieuse. Grâce à un aménagement malin, vous pourrez faire profiter à votre enfant un grand espace de rangement. Il suffit que vous jouiez sur les éléments de décoration.

Installez un petit bureau dans un coin de la chambre et équipez-le de panier ou des bacs de rangement à roulettes. Essayez ensuite d’agrandir la chambre grâce aux effets de la peinture ou du papier peint.

Si vous choisissez d’utiliser la peinture, vous allez recourir à la méthode du lit d’accent. Elle consiste à peindre d’une couleur différente le mur en face de la porte d’entrée et à uniformiser la couleur des autres murs.

Si vous comptez utiliser du papier peint, optez pour le style panoramique. Il donne un nouveau ton à la décoration et crée une sensation de profondeur au niveau des surfaces. La chambre d’enfant semble tout à coup plus grande et plus spacieuse pour le rangement.

Utilisez l’espace sous l’escalier et sous les pentes

Les dessous des escaliers, des combles et ses pentes sont des espaces souvent gaspillés. Pourtant, ils offrent des places faciles à aménager. Sous un escalier par exemple, lorsque la hauteur le permet, vous pouvez installer un bureau pour les enfants. Toutefois, le meilleur moyen d’optimiser cet espace est d’en faire un placard de rangement.

Au niveau des sous-pentes et en dessous des combles, essayez de réorganiser de manière à créer un petit dressing. Si l’espace qu’offrent ces recoins n’est pas suffisant, investissez dans la création d’une banquette avec quelques grands tiroirs.