À l’ère du recrutement numérique, avez-vous vraiment besoin d’écrire quelque chose pour accompagner votre CV ou votre demande d’emploi ? La rédaction d’une lettre de motivation est-elle vraiment importante ? Votre lettre de motivation est votre introduction auprès d’un employeur potentiel. C’est aussi l’occasion de faire une excellente première impression et de montrer pourquoi vous feriez un bon candidat. Ne la gâchez donc pas. Jetez un coup d’œil à ces conseils pour rédiger une lettre de motivation qui convaincra les responsables du recrutement et les professionnels des RH de vous convoquer à un entretien.

La méthode de rédaction d’une lettre de motivation

Ne répétez pas votre CV. Vos mots doivent faire plus que répéter les détails saillants de votre CV. La lettre de motivation est l’endroit où vous devez vous promouvoir, décrire votre ambition et exprimer votre enthousiasme pour un nouveau rôle et une nouvelle entreprise d’une manière qui se distingue de votre CV.

Consultez cette brève liste de contrôle des fonctions importantes d’une lettre de motivation ciblée :

  • Une lettre de motivation établit un lien spécifique entre vos compétences et votre expérience et la description du poste et les qualifications demandées.
  • Elle explique pourquoi vous aimeriez avoir le poste en question.
  • Elle montre que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, en commentant sa mission ou ses principaux dirigeants.
  • Il se termine par un appel à l’action qui invite le responsable du recrutement à vous contacter au sujet de l’offre d’emploi.
  • Utilisez moins de mots pour en dire plus

Le barrage d’informations que nous recevons tous aujourd’hui a créé des durées d’attention plus courtes que jamais. Les lettres de motivation ne font pas exception. Les responsables sont souvent submergés de candidatures, aussi l’économie de mots est-elle importante. En fait, soyez bref avec un format de trois paragraphes, en utilisant chaque paragraphe pour mettre l’accent sur un aspect de votre candidature.

Commencez par une introduction qui attire l’attention et exprimez votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise. Si vous avez une recommandation, indiquez son nom ici. Il s’agit de votre argumentaire de vente, dans lequel vous abordez vos principales compétences, réalisations et qualités, et expliquez pourquoi vos qualifications correspondent à ce poste ou à cette entreprise.

Enfin, rappelez brièvement comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée, remerciez le responsable du recrutement pour sa considération et lancez la prochaine étape en disant que vous aimeriez donner suite à un appel ou à un entretien. Pour plus de détails sur ce dernier paragraphe, lisez comment rédiger une lettre de motivation de clôture.

Adaptez votre lettre de motivation à un poste spécifique

N’utilisez pas un modèle de lettre de motivation unique pour tous les postes auxquels vous postulez. Si vous le faites, vous passez à côté de l’essentiel : Seule une lettre ciblée sur le poste à pourvoir fera une impression positive. Rédigez une lettre de motivation que les employeurs ne peuvent ignorer en la liant aux éléments du poste qui correspondent à vos compétences et à votre expérience unique. Qu’est-ce qu’ils demandent et pour lequel vous êtes particulièrement doué ? Qu’est-ce qui rendrait votre contribution unique ? Ce sont les points à souligner lors de la rédaction de la lettre de motivation. Tout aussi important, rassemblez des faits et des chiffres qui appuient vos affirmations. Par exemple, si vous postulez à un poste de direction, mentionnez la taille des équipes et des budgets que vous avez gérés. S’il s’agit d’un poste de vente, décrivez les objectifs de vente spécifiques que vous avez atteints. En plus de souligner vos talents, vous pouvez personnaliser davantage votre lettre de motivation en démontrant votre connaissance du secteur, de l’employeur et du type de poste en question.

Soyez fier de vos réalisations passées

Les entreprises veulent des employés confiants qui aiment leur travail. Elles savent que ce sont les personnes qui ont tendance à être plus performantes, à faire partie d’une équipe plus solide et à avoir un meilleur potentiel de développement avec l’entreprise. Attirez l’attention sur des exemples spécifiques de projets sur lesquels vous avez travaillé et qui font de vous un candidat idéal, et n’hésitez pas à vous vanter un peu de vos réalisations les plus pertinentes. Envisagez d’ajouter une phrase ou deux – ou même une liste à puces, tant que vous ne répétez pas votre CV – de réalisations clés étayées par des données quantitatives.