Vous souhaitez créer un tampon personnalisé pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons vous aider réaliser votre rêve. D’abord, vous devez connaître des informations importantes afin d’identifier et d’authentifier votre entreprise. Ensuite, vous devez choisir la taille et le type de tampon. Enfin, la couleur d’encre que vous devez utiliser.

Que faites-vous figurer sur votre tampon d’entreprise ?

Ces informations sont indispensables et doivent être figurées sur votre tampon encreur coûte que coûte.

-La dénomination ou le nom de votre société

– Sa forme juridique (est-ce une SA ou SARL ou SAS… ?)

-Son capital (Au capital de ………. Euros)

– Son adresse du siège social

-Son numéro d’identification : SIRET, SIREN ou RCS et APE

– Ses coordonnées de contact (Ex : « Tél :  …. / Fax : ……)

-Son numéro de TVA intracommunautaire (si vous faites de l’export)

Pour les associations, la mention « Association loi 1901 n°xxxx » doit être indiquée sur le tampon. Certains dirigeants utilisent quelquefois leur propre tampon, qu’ils doivent ensuite tamponner avec leur nom et leur fonction (ex : DuPont Lambert – Directeur Général).

Veuillez noter que les tampons encreurs ne doivent jamais contenir d’erreurs qui pourraient causer des dommages à l’entreprise elle-même.

L’apposition de votre logo facilite également la mémorisation de votre nom par vos partenaires, clients et fournisseurs.

Quelle taille et quel type de tampon encreur devez-vous choisir ?

Pour une utilisation optimale, vous devez sélectionner la taille de votre futur tampon encreur. Cette taille dépend principalement de ce que vous demandez et de ce que vous voulez mentionner. Pour identifier pleinement votre entreprise, c’est-à-dire avec toutes les mentions légales, le tampon Trodat ou scellé métallique est recommandé.

Les tampons en métal sont également plus résistants que les tampons en bois ou en plastique et sont des modèles idéaux pour un usage intensif, mais peuvent nécessiter une recharge régulière.

Finalement, pour les professionnels de la fabrication textile, si vous souhaitez apposer votre logo, voire des informations sur votre création (dimensions, conseils d’entretien, etc.), un tampon textile serait le plus approprié.

Quelle couleur d’encre est utilisée avec un tampon d’entreprise ?

Le choix de la couleur dépendra des documents sur lesquels vous souhaitez utiliser le tampon.

Encre noire indélébile : utilisée par la plupart des entreprises, parce que cette couleur est neutre avec un excellent rendu.

Encre rouge : c’est pour certains courriers confidentiels, urgents ou prioritaires.

Encre bleue : utilisée par certains organismes et entreprises publiques pour faciliter l’identification de certains documents.

Encre verte :  elle est souvent utilisée pour indiquer l’approbation.

L’utilisation d’un tampon, est-elle obligatoire ?

Légalement non, mais c’est recommandé, car cela permet une identification plus rapide de l’entreprise. Le tampon est très pratique, et facilite le quotidien de nombreux professionnels de l’administration (comptables, secrétaires, logistique…). C’est également un moyen simple, rapide et efficace pour compléter les documents avec les informations obligatoires tout en évitant les erreurs. Cependant, de plus en plus d’organisations exigent que le tampon de l’entreprise soit apposé sur les documents officiels. Contrairement aux idées reçues, pour qu’un tampon ait une valeur légale, il doit être accompagné d’une signature.